Nommé au Ballon d’Or: Retour sur l’ascension de Sadio Mané en 10 dates

Sadio Mané, l’attaquant de Liverpool, 25 ans, fait son entrée pour la première fois dans l’histoire du Ballon d’Or France Football. En dix dates, retour sur son ascension, lui qui était encore à Metz en 2012.

1. Janvier 2011

Issu de l’Académie génération foot de Dakar, Sadio Mané, pas encore 19 ans, fait le grand saut et débarque en Europe. Il signe au FC Metz en janvier 2011. Une arrivée facilité par un partenariat né en 2003 entre l’Académie et le club grenat. Il ne joue pas tout de suite avec les pros puisqu’il est envoyé en réserve, en CFA, pour prendre ses marques.

2. 14 janvier 2012

Un an après son arrivée, et après s’être adapté à son nouvel environnement, Sadio Mané remplace Kévin Diaz à un quart d’heure de la fin. L’adversaire du soir au stade Saint-Symphorien en Ligue 2 : le Sporting club de Bastia, vainqueur 1-0 dans les tous derniers instants grâce à Toifilou Maoulida.


L2 / 2011-12 – Metz 0-1 Bastia : Le résumé par SportingClubBastia

3. 4 mai 2012

Pour un attaquant, c’est toujours une date à retenir… même si celle-ci aura été un cauchemar collectif. Mal en point en Ligue 2, le FC Metz encaisse un très lourd 5-2 à domicile face à Guingamp. À huit minutes du terme, alors que les Bretons mènent 4-0, Sadio Mané sauve l’honneur et ouvre son compteur but en professionnel. Une première saison difficile pour Mané puisqu’il voit les Lorrains descendre en National. Un mois plus tard, il honorera sa toute première sélection avec le Sénégal face au Libéria.

Sadio Mané

4. 31 août 2012

Lors des toutes dernières heures du mercato d’été 2012, Sadio Mané file en Autriche. Alors qu’il avait prolongé son bail quatre mois plus tôt avec Metz (jusqu’en 2016), le Sénégalais est acheté pour quatre millions d’euros par le Red Bull Salzbourg. Il devient à l’époque le troisième plus gros transfert de l’histoire du club lorrain, derrière Robert Pirès et Miralem Pjanic. Auparavant, il avait débuté la saison de National avec Metz, inscrivant même un but face à Luzenac.

5. 15 décembre 2012

Le symbole d’une saison bien prolifique. Pour sa première expérience en Autriche, Mané inscrit 16 buts en Championnat (plus trois en Coupe), dont un triplé ce 15 décembre face à Mattersburg, fessé 7-0 ce jour là.

6. 31 juillet 2013

La route vers le haut niveau : en troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, Sadio Mané dispute ses premières minutes en C1. L’adversaire : le Fenerbahçe de Raul Meireles. Mané et Salzbourg seront pourtant éliminés. Même scénario la saison suivante, sortis cette fois en barrages devant Malmö. Pour vivre les poules de Ligue des champions, il lui faut encore patienter…

7. 1er septembre 2014

Encore un transfert de dernière minute : Sadio Mané quitte l’Autriche pour Southampton, en Premier League. Montant de la transaction : 15 millions d’euros. Il aura remporté un titre de champion et une Coupe d’Autriche avec Salzbourg.

8. 1er mai 2016

Sixième en fin d’exercice, Southampton accomplit une saison extraordinaire en Premier League. L’une des dates marquantes est cette éclatante victoire sur Manchester City (4-2). Avec un triplé de Sadio Mané.

9. 28 juin 2016

Sa carrière s’accélère : contre 41 millions d’euros, Sadio Mané, auteur de 21 buts en deux saisons de Premier League, passe de Southampton à Liverpool.

10. 9 octobre 2017

Après une saison 2016/17 forte de 13 buts avec Liverpool, et déjà trois réalisations depuis le début de l’exercice actuel, et surtout une importance primordiale dans le collectif de Jürgen Klopp, Sadio Mané entre dans la liste des 30 joueurs nommés pour remporter le Ballon d’Or France Football 2017.

Avec France Football

Annuaire Best-Fr - Sports - Football

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*