Burkina, Paulo Duarte: « L’essentiel, faire un grand match »

Burkina
Les Etalons du Burkina affrontent l’équipe du Cap Vert le 14 novembre 2017 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Si les Etalons ont compromis leur chance de qualification, le sélectionneur Paulo Duarte souhaite faire un grand match devant son public tout en espérant un résultat favorable lors de la double confrontation entre l’Afrique du Sud et le Sénégal.

Deuxièmes de leur groupe avec 6 points derrière le Sénégal qui en compte 8pts+4, les Etalons du Burkina n’ont plus leur destin en main dans le cadre de la qualification pour la Coupe du Monde Russie 2018. Ils doivent gagner avec au moins trois buts d’écart et espérer que le Sénégal perde ou fasse match nul contre l’Afrique du Sud. En plus, les Sénégalais doivent disputer un match contre ces mêmes Sud-africains quatre jours avant. Malgré tout, le sélectionneur Paulo Duarte ne désespère pas même si le principal objectif pour lui est de terminer la compétition à domicile par une victoire.

« Premièrement on doit gagner avant de chercher à s’imposer par 3 à 0. C’est vrai qu’on a gagné 2 à 0 à l’extérieur contre eux. Mais si vous me demandez si mathématiquement le Cap Vert peut se qualifier ? Oui bien sûr, il y en a. Mais ils doivent gagner 6 à 0 et espérer que le Sénégal perde ses deux matchs », constate Paulo Duarte qui, partant de cela, estime que la tâche est difficile pour l’équipe adverse qui doit faire beaucoup de calcul. Le Cap Vert compte 6pts-4.

Partant de là, Duarte s’interroge sur l’état de forme et d’esprit de son adversaire avant cette rencontre. Et voulant se concentrer sur son équipe qu’il connaît mieux, il souhaite que le public soit fier de son équipe. «L’essentiel pour nous, c’est de faire un grand match à Ouagadougou. Peut-être qu’ils ne seront pas motivés. Mais ne pas être motivés suppose qu’ils ne sont pas professionnels », analyse Paulo Duarte. Cependant, il rappelle que tout se jouera en fonction du résultat du match à rejouer le 10 novembre prochain entre l’Afrique du Sud et le Sénégal.

Après cela, « il faut donc l’aborder (le match) en se disant qu’il faut gagner et après chercher à marquer beaucoup de buts ». La rencontre est prévue le mardi 14 novembre 2017 à partir de 19h30mn.

Burkina24