Le FC Barcelone impuissant face à Getafe de Amath Ndiaye

FC Barcelone
Décevant dans le jeu, le FC Barcelone a été tenu en échec sur sa pelouse ce dimanche par Getafe (0-0). Le club catalan reste leader avec 7 longueurs d’avance sur l’Atlético et 16 sur le Real.

A neuf jours de son huitième de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea, le FC Barcelone, leader invaincu de cette Liga, n’a pas montré un visage flamboyant. Les joueurs catalans, qui avaient déjà partagés les points du nul le week-end dernier lors du derby face à l’Espanyol (1-1), ont ce dimanche été impuissants face à la valeureuse équipe de Getafe (0-0), qui n’a pas volé son point pris au Camp Nou.

Confronté aux blessures de Piqué, Vermaelen et à la suspension d’Umtiti, Ernesto Valverde a aligné une arrière-garde inédite avec le duo Yerri Mina – Lucas Digne en charnière centrale. La défense catalane, bien que souvent malmenée par la formation madrilène, a malgré tout tenu. C’est plutôt l’animation offensive qui a inquiété.
Face à une équipe de Getafe qui a très bien défendu et qui a su vite se projeter en contre, Messi et ses camarades ont souffert. La première période a été particulièrement indigeste. Le match n’est d’ailleurs sorti de sa torpeur qu’après 39 minutes, suite à un tir d’Angel Rodriguez à côté (39e). Et juste avant la pause, un but a été refusé à Luis Suarez, pour un hors-jeu (44e).

Getafe a été dangereux jusqu’à la fin

En seconde période, la partie s’est enfin quelque peu emballée. Suarez au ras du poteau (55e) et Coutinho d’une belle frappe (59e) ont fait passer quelques frissons. Mais à l’heure de jeu, Getafe a surtout fait trembler le Camp Nou. Un lob lointain de Shibasaki (60e) alors qu’une volée d’Antunes (62e) ont failli trouver le cadre. C’est alors qu’Ousmane Dembélé a fait son entrée, à la place d’Alacacer (63e). Le Français, en manque de rythme, n’a pas fait de différences notoires.

Les Blaugrana ont animé la fin de match pour tenter d’arracher la victoire à domicile. Mais rien y a fait. La recue colombienne Mina s’est employée de la tête (75e et 77e) avant deux frappes de Messi repoussées (80e) et une tête de Suarez sauvée par une claquette majestueuse de l’excellent Guaita (90e+1).

Et le club de la banlieue madrilène, qui a fait entrer le nouveau Mathieu Flamini à la 78e, a bien failli repartir avec le magot dans les ultimes secondes sur une frappe d’Antunes qui a frôlé la transversale de Ter Stegen. Getafe a pris un (bon) point, et on peut même dire qu’il a remporté ce match aux points. Le Barça, qui compte au classement sept unités d’avance sur l’Atlético de Madrid, devra asurément faire beaucoup mieux contre Chelsea le 20 février.

France Foot

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*