Manchester United enchaîne, Arsenal vainqueur

Manchester United
Et de trois pour Manchester United ! Samedi soir, les Red Devils ont remporté un troisième match de suite, sur le terrain de Burnley (0-1), à l’occasion de la 24e journée. Les partenaires de Martial, unique buteur, sont revenus à 9 points du leader Manchester City, qui reçoit Newcastle à 18h30. De son côté, Arsenal a écrasé Crystal Palace (4-1) avec notamment un but de Lacazette.

Comme Chelsea, vainqueur quelques heures plus tôt sur le terrain de Brighton (0-4), les équipes engagées dans la course à l’Europe l’ont emporté samedi soir en Premier League (22e journée). Avec Anthony Martial et Alexandre Lacazette buteurs, Manchester United et Arsenal ont respectivement battu Burnley (0-1) et Crystal Palace (4-1).

Ce ne fut pas une sinécure, toutefois, pour des Red Devils qui avaient déjà été accrochés par la rigoureuse équipe de Burnley (2-2) au match aller. La formation de Sean Dyche, l’une des toutes meilleures défenses du royaume, a une nouvelle fois posé des problèmes à la troupe de José Mourinho.

Cette dernière s’est toutefois mise en route peu avant l’heure de jeu, à la faveur d’une contre-attaque remarquablement amenée par Romelu Lukaku. Passeur décisif, le Belge a vu ensuite Anthony Martial déclencher une sublime frappe pour tromper Nick Pope (0-1, 54e). Unique buteur, le Français a fait grimper son compteur à 9 réalisations cette saison : sûrement l’une des plus importantes. Au classement, Man U (2e) reprend ses trois points d’avance sur Chelsea (3e) et revient à neuf points de Manchester City, aux prises avec Newcastle à 18h30.

Lacazette, 10 matches plus tard…

Au même moment, Arsenal n’a pas connu de telles difficultés pour valider son succès du jour. Opposés à des Eagles qui luttent pour leur maintien, les Gunners ont inscrit les quatre buts de leur victoire en à peine 22 minutes. Les trois premiers ont été rendus possibles (entre autres) par Nacho Monreal, auteur de l’ouverture du score sur corner (1-0, 6e) avant de devenir passeur pour Alex Iwobi (2-0, 10e) et Laurent Koscielny (3-0, 13e) depuis la gauche. Le défenseur espagnol, qui sortira blessé à la 34e, aura vu avant cela le premier but d’Alexandre Lacazette depuis un mois et demi, le 500ème pour un « Frenchie » en Premier League sous le maillot d’Arsenal.

Muet depuis le 2 décembre dernier et cette défaite à domicile contre Manchester United (1-3), l’attaquant français a en tout cas conclu d’une frappe du droit une action collective de grande classe pour accroître l’avance des Londoniens (4-0, 22e). Lacazette a ainsi mis fin à une disette de 641 minutes (neuf matches) sans marquer, pour inscrire comme Martial son neuvième but de la saison en championnat. Au classement, Arsenal reste toutefois à cinq points du quatrième Liverpool, en déplacement à Swansea lundi soir, dans la course à la Ligue des champions.

Burnley battu, Leicester en a pour sa part profité pour chiper la septième place du « deuxième championnat » que se livrent les non-membres du « Big Six ». Opposés à Watford, l’une des bonnes surprises de la saison, les Foxes s’en sont remis à leur duo Jamie Vardy – Riyad Mahrez pour l’emporter 2-0. L’attaquant anglais a ouvert le score sur penalty (1-0, 39e) tandis que son homologue algérien l’a clôturé au terme d’un joli rush en contre-attaque (2-0, 90e+1). Au classement, Leicester (7e) devance Burnley (8e) grâce à une meilleure différence de buts (+4 contre -2).