Tout sur le Mercato hivernal des Lions du Sénégal

Tout sur le Mercato hivernal des Lions du Sénégal
Rarement les Lions ont été aussi actifs sur le marché des transferts que pour le Mercato hivernal qui s’est terminé la nuit dernière pour les principaux championnats européens. Logique : chacun vise une place pour le prochain Mondial, Russie-2018, et l’un des premiers critères pour être du voyage c’est la compétitivité en club. Les uns ont changé d’air pour garder leur niveau de performance, voire franchir un palier supérieur. Les autres ont migré vers d’autres cieux pour avoir du temps. Seneweb fait le point sur les différents paris (risqués). Une sorte de roulette russe.

MOUSSA SOW-DEMBA B Retour en Turquie
La Turquie aura été une destination de choix pour les internationaux sénégalais cet hiver. Moussa Sow et Demba Bâ ont fait leur retour dans ce championnat qu’ils connaissent bien avec le même objectif : devenir compétitif pour jouer la Coupe du monde 2018. Le premier, en provenance d’Al Ahly (Qatar), a rejoint Bursaspor sous forme de prêt pour six mois dès les premières semaines du mercato. Le second, pour sa part, a attendu le dernier jour du mercato pour officialiser son retour en Turquie sous les couleurs du promu Göztepe, la belle surprise du championnat turc (7e au classement).

HENRI SAIVET De Newcastle à Sivasspor
Henri Saivet garde aussi le même objectif que Moussa Sow et Demba Bâ : le Mondial 2018. Il a été prêté, lui aussi en Turquie à Sivasspor pour les six prochains mois. Peu utilisé à Newcastle, il fait partie des joueurs dont le profil (bon tireur de coups de pieds arrêtés) plaît à Aliou Cissé. Il a fait la Can-2017, malgré des mois d’absence du groupe.

DIAFRA SAKHO Démarrage en force à Rennes
La deuxième est la bonne. Tout proche de rejoindre Rennes l’été dernier, Diafra Sakho a dû défaire ses valises pour rester quelques mois de plus à West Ham. Il a pris son mal en patience pour finalement s’engager cet hiver. Il a rejoint le Stade Rennais pour deux ans et demi avec une indemnité de transfert estimée à 9 millions d’euros (environ 5,8 milliards de francs Cfa). Et pour son tout premier match, le lendemain de sa signature, contre le PSG, il a trouvé le chemin des filets.

PAPE ALIOUNE NDIAYE Un Stock de surprise
Son transfert à Stoke City est une belle surprise. Arrivée à Galatasaray en juin dernier, Pape Aliou Ndiaye n’a passé que six mois dans ce club turc. Auteur de belles prestations, il a tapé dans l’œil de Stoke, qui a cassé sa tirelire (17 millions d’euros, soit 11 milliards de francs Cfa) pour s’offrir l’international sénégalais. PAN va découvrir le prestigieux championnat anglais dans un club qui lutte pour le maintien. Stoke City (24 pts) est 17e à un point du premier relégable, Southampton (23 pts).

BABACAR KHOUMA Ciao Fiorentina !
Après onze saisons passées à la Fiorentina, Babacar Khouma quitte la Viola. L’attaquant sénégalais a été prêté à Sassuolo avec une option d’achat obligatoire à la fin de la saison. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans la carrière du.

Ciss, Boukhary, Krépin…
Plusieurs autres Lions ont changé de clubs aussi dans ce Mercato. Saliou Cissé est revenu à Valenciennes sous forme de prêt pour trouver du temps de jeu. Le gardien Clément Diop s’est engagé avec l’Impact Montréal pour un an plus trois années en option. Pape Kouly Diop qui a pris sa retraite internationale s’est engagé jusqu’en 2019 avec Eibar. Krépin Diatta a signé en Belgique, au Fc Bruges, jusqu’en juin 2022. Boukhary Dramé a rejoint Spal, le promu de la Serie A. Moussa Koné a quitté la Suisse pour s’engager 5 ans en D2 au Dynamo Dresde (Allemagne).

Seneweb